Conception des systèmes de trains de remorqueurs

Les constructeurs automobiles en particulier utilisent de plus en plus de trains remorqueurs pour approvisionner les zones de production.
Cela signifie des camions industriels à commande manuelle avec plusieurs remorques.
Le chauffeur prépare le matériel et récupère en même temps les supports de charge vidés.

LIENS RAPIDES

Conception de systèmes de trains de remorqueurs

Lors de la conception du système de train remorqueur, le planificateur est confronté à la question de savoir comment concevoir le système pour son application spécifique. Trois aspects sont abordés de manière particulièrement intensive:

  • la standardisation des processus et des moyens de transport,
  • l'optimisation des processus de chargement et de déchargement et
  • La flexibilité du système face à l'évolution des besoins de transport et aux perturbations.

En fonction de la phase de planification (planification approximative, planification détaillée), les valeurs cibles suivantes sont définies:

Demande de trains remorqueurs

Nombre de tracteurs, nombre de remorques par type

 

Employé

Déclarations précises sur le nombre requis de conducteurs de trains de remorqueurs et d'employés de la logistique

 

Visites par jour

Voir les visites au fil du temps

 

Distance totale

Évaluation basée sur la disposition des itinéraires individuels

 

Temps de traitement

Chargement, conduite et déchargement dans le diagramme de Gantt 

 

Longueur du train

La longueur du train de remorqueurs que le tracteur tirera dépend des locaux de l'usine, de la largeur des allées, de la capacité du tracteur, de la manière (structure) des chariots de transport et des règles de sécurité. Deux à trois chariots sont souvent nécessaires pour les livraisons sur les lignes de production.

Des trains plus longs (environ six à huit) sont possibles tant que le tracteur a une capacité suffisante, la séquence des voies des wagons de transport est ajustée en conséquence et il y a suffisamment de grandes allées pour faire face aux virages du train. Habituellement, dans les entrepôts, vous pouvez voir des trains de six à huit voitures transportant du matériel jusqu'au quai (zone du quai de chargement) et retour. On les trouve également souvent dans les systèmes de stockage et de tri.
Il existe plusieurs types de chariots et configurations qui peuvent être utilisés en fonction des besoins du client. Le choix de celui qui convient dépend de la taille, du poids et de la forme de votre charge et de votre produit, de la configuration de l'usine et de l'utilisation ou non d'un système de séquençage.

Effets sur les domaines d'application

Si vous remplacez les chariots élévateurs par des trains remorqueurs, des modifications doivent être apportées aux domaines d'utilisation pour utiliser le nouveau système. Pour cette raison, il est fortement recommandé d'impliquer vos employés d'usine dans la planification, car ils seront plus familiers avec le flux des matériaux et les problèmes qui surviennent souvent pendant le transport.

Par conséquent, les travailleurs de l'usine doivent être formés à l'utilisation correcte du tracteur et des wagons de remorquage. Une manipulation plus efficace et correcte augmente le niveau général de productivité.
Il convient également de mentionner que pour l'utilisation de trains remorqueurs, un seul opérateur est nécessaire pour conduire le train (si aucune solution automatisée n'est utilisée). Cela garantit que d'autres employés peuvent être affectés de manière significative à d'autres postes. 

Planifier à l'avance

Passer des chariots élévateurs à des systèmes de train remorqueur n'a pas à être pénible si vous planifiez en conséquence. Les avantages valent plus que le coût et le temps nécessaires à la mise en œuvre.
Si vous ne prévoyez pas, vous prévoyez d'échouer. Si vous voulez réussir le changement, une planification précoce est essentielle.

Dressez la liste de tous vos objectifs et analysez le scénario actuel. Vous pouvez également utiliser des simulations pour tester vos hypothèses et confirmer l'approche à adopter. L'identification du potentiel d'amélioration devrait également faire partie du processus de planification.
Si le projet de conversion est très volumineux et comprend des facteurs susceptibles d'entraver la production et la sortie, planifiez la conversion par étapes. Un changement de processus signifie des changements dans le travail et les habitudes des employés. Le passage du transport de marchandises à des trains remorqueurs peut rencontrer des résistances. Atteignez de petits jalons au lieu de rendre l'ensemble du projet plus acceptable. Tirez parti de l'expérience des planificateurs ou des professionnels de l'intralogistique pour vous assurer que l'ensemble du plan s'intègre dans l'environnement de votre installation.

Propre et respectueux de l'environnement

Avec toutes les discussions sur les changements environnementaux, la réduction des émissions et un fonctionnement économe en énergie, le passage à un système de train remorqueur est la bonne voie à suivre. Les tracteurs fonctionnent principalement avec des batteries. Les tracteurs nécessitent moins de puissance pour fonctionner. Cela signifie moins de carburant et moins d'émissions.

Les chariots élévateurs à fourche ne peuvent pas être complètement supprimés, car ils sont toujours nécessaires pour le chargement et le déchargement des camions, par exemple, tandis que les tracteurs et les remorques sont exploités dans l'usine. Ce sont des performances qui complètent l'efficacité.

Industrie 4.0

Si vous envisagez de développer une usine intelligente, les trains remorqueurs peuvent vous aider. Par exemple, ils peuvent être équipés de capteurs tels que des capteurs de poids ou de vitesse pour suivre les paramètres importants. Les données de ces capteurs peuvent être utilisées pour rendre les délais et les chaînes de livraison plus efficaces.

Les données collectées à partir des trains remorqueurs peuvent également être utilisées pour la maintenance prédictive. Il peut dire si le train remorqueur fonctionne en dessous de la normale et vous pouvez attendre qu'il tombe en panne. Cela réduit les temps d'arrêt et élimine les coûts de remplacement.

Optimisation de l'approvisionnement en pièces avec des trains remorqueurs

À l'heure des systèmes de production allégés, le chariot élévateur prend de plus en plus la place arrière comme moyen de transport interne dans la zone de production et d'assemblage. "Les systèmes de trains remorqueurs rendent mieux justice à cela",

Un train remorqueur voyage généralement sur un itinéraire fixe. Dans certains cas, il fonctionne selon un horaire ou à une fréquence fixe. Par exemple, les entreprises s'attendent à une standardisation des processus, à moins de transports, à une réduction des stocks et à une baisse des coûts de personnel. Certains intègrent l'exigence d'une usine sans chariot élévateur dans leurs systèmes de production afin de réduire les risques d'accidents, entre autres. Ils promettent non seulement plus de sécurité, mais également des processus transparents et efficaces d'approvisionnement et d'élimination.

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